Menu Fermer

Lyon 2025 : Un exemple d’engagement à poursuivre en 2026 !

En 2025, la mobilisation pour le don d’organes a pris une dimension inédite à Lyon, symbole fort de la solidarité en matière de greffe. À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de tissus (22 juin), plusieurs acteurs lyonnais majeurs ont signé une charte commune d’ambassadeurs du don d’organes, marquant une étape historique dans la sensibilisation locale et nationale.

Une alliance unique : ville, CHU et université

Le 18 juin 2025, la Ville de Lyon (représentée par Grégory Doucet, Maire), les Hospices Civils de Lyon (HCL) avec leur Directeur Général Raymond Le Moign, et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (présidée par Bruno Lina) ont officiellement signé une charte d’engagement commune pour devenir ambassadeurs du don d’organes. Il s’agit de la première fois en France qu’une ville, un CHU et une université s’unissent ainsi autour de cette cause.

Cette alliance a été scellée dans le cadre de l’événement « Appel au don », organisé en amont de la journée nationale, réunissant élus, professionnels de santé, associations et citoyens autour d’échanges, de témoignages et d’ateliers de sensibilisation.

 La sculpture Renaissance, œuvre emblématique de l’artiste suisse Christian Puaux, a été initialement installée à Lyon en 2015 pour symboliser la fraternité et le don d’organes, rendant hommage aux donneurs, aux équipes médicales et aux bénévoles.


En 2025, elle a retrouvé une place centrale lors des actions liées à la cause du don : dévoilée place Raspail à Lyon le 18 juin, elle est devenue un symbole vivant de l’engagement lyonnais au cœur de l’alliance inédite entre la Ville, les Hospices Civils de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour promouvoir le don d’organes auprès du grand public.

Un modèle à multiplier

L’événement de Lyon en 2025 incarne un bel exemple d’engagement collectif pour le don d’organes, que Greffes+ entend amplifier en 2026.

Continuons sur cette dynamique !