Greffes+ salue un engagement inédit : La Mutuelle Familiale devient la première mutuelle en France ambassadrice du don d’organes et de tissus.

Elle répond à un enjeu majeur : permettre à chacun d’être informé, de se positionner, et d’en informer ses proches.
L’engagement a été formalisé par la signature d’une charte entre Sylvie Ben Jaber, Présidente de La Mutuelle Familiale, et Thomas Thuillier, Coordinateur hospitalier des prélèvements d’organes et de tissus, représentant le collectif Greffes+.
Informer pour permettre le positionnement de chacun
Malgré le principe du consentement présumé, le don d’organes et de tissus reste encore insuffisamment compris. Le manque d’information et de dialogue conduit trop souvent les proches à exprimer une opposition, faute de connaître le positionnement du défunt.
En devenant mutuelle ambassadrice, La Mutuelle Familiale s’engage à contribuer à une meilleure compréhension du cadre légal, des modalités d’expression de l’opposition (registre national, écrit, témoignage des proches) et du déroulement du prélèvement et de la greffe.
« En devenant la première mutuelle ambassadrice du don d’organes, La Mutuelle Familiale affirme son rôle sociétal. Informer, lever les idées reçues et accompagner le positionnement de chacun sur un sujet de santé publique majeur est une évidence pour nous. »
Sylvie Ben Jaber, Présidente de La Mutuelle Familiale
Un engagement concret de mutuelle ambassadrice
Dans le cadre de ce partenariat avec Greffes+, La Mutuelle Familiale s’engage notamment à :
- organiser des actions d’information à destination de ses adhérents et de ses salariés ;
- sensibiliser au cadre légal du don d’organes et de tissus ;
- expliquer de manière pédagogique le parcours du prélèvement à la greffe ;
- rappeler l’importance d’informer ses proches de son positionnement, qu’il s’agisse d’une opposition ou d’une absence d’opposition.
Structurer une culture du don conforme au cadre légal
En s’engageant comme mutuelle ambassadrice, La Mutuelle Familiale contribue à structurer une culture du don d’organes et de tissus conforme au Code de la santé publique, fondée sur l’information, la transparence et le respect des dispositions légales.
Avec cette première mobilisation du secteur mutualiste, Greffes+ poursuit son objectif : faire du don d’organes un sujet de santé publique compris, partagé et intégré par l’ensemble de la société.
Ensemble, faisons progresser la culture du don d’organes.
Devenez vous aussi ambassadeur et engagez votre organisation pour sauver des vies.