Menu Fermer

2025 marque un tournant : la France a désormais sa première région ambassadrice du don d’organes

L’Île-de-France ouvre la voie

Crédit : @ Région Île-de-France

En 2025, la Région Île-de-France marque un tournant majeur en devenant la première Région ambassadrice du don d’organes. Cet engagement inédit, mené aux côtés du collectif Greffes+, de l’AP-HP Ambassadrice du don d’organes et de l’Agence de la biomédecine, place la Région au cœur de la mobilisation nationale en faveur du don et de la greffe.

Son engagement

Plus de 100 communes, dont Paris, se sont déjà engagées dans une démarche active de sensibilisation auprès de leurs administrés.

Si le don d’organes repose en France sur le principe du consentement présumé, le taux de refus reste particulièrement élevé en Île-de-France (53,5 %).
Cette réalité souligne l’importance de mieux informer et surtout d’encourager le dialogue entre proches, levier essentiel pour sauver des vies.

En signant la charte « Région ambassadrice du don d’organes » le 18 juin 2025, la Région Île-de-France s’engage à :

  • rendre le message visible sur l’ensemble de son territoire,
  • organiser des actions de sensibilisation autour du 22 juin, journée nationale du don d’organes,
  • relayer les ressources de Greffes+ et de l’Agence de la biomédecine auprès de ses agents, partenaires et collectivités.

Communiquer pour transmettre, sensibiliser pour l’avenir

L’engagement de la Région passe également par des leviers de communication stratégiques, notamment la publication d’un post dédié à la cause sur le site Lycées.iledefrance.fr, à destination des équipes éducatives des lycées franciliens.

Cette démarche vise à offrir une plus grande visibilité au don d’organes auprès de la communauté éducative et à encourager l’émergence de nouveaux lycées ambassadeurs.
Communiquer avec la jeunesse, c’est assurer la transmission durable de la culture du don d’organes, favoriser le dialogue dès le plus jeune âge et construire une société plus informée, solidaire et engagée.

Cliquez ici pour en découvrir plus !

À travers cet engagement fort, l’Île-de-France ouvre la voie et montre qu’une mobilisation régionale structurée peut faire progresser durablement la culture du don d’organes.

👉 Vous êtes une collectivité ? Rejoignez le mouvement avec Greffes+ !